L'INTRANET
AUM Lokaha Samastaha Sukhino Bhavantu - Lokaha Samastaha Sukhino Bhavantu - Lokaha Samastaha Sukhino Bhavantu - Lokaha Samastaha Sukhino Bhavantu - AUM Shantih Shantih Shantih AUM
 
 
iNTRANET > FR > Rasa Dhatu & Rasa Vaha Srotas
 
 

RASA DHATU & RASA VAHA SROTAS

Syncope - Murccha (moha)
Origine Les sanjnya vaha srotas (canaux de perception) sont bloqués par un excès de tamas et de pita
Général R/ l'approche générale est de rafraichir: atmosphère froide, boissons froides, épices refroidissantes
Nasya avec poudre d'acore calame (vacha) est conseillé pour ranimer quelqu'un, de même que les gouttes oculaires. Traditionnellement, on utilise aussi des poudres de pierres précieuses dans du jus de gingembre.
vata S/ avant la perte de conscience, il y a comme un voile noir, bleu ou rouge foncé devant les yeux. La syncope dure généralement peu de temps. Ensuite il y a des petits tremblements (tremor), une douleur, une douleur cardiaque,  de l'épuisement, une couleur grise de la peau.
pita S/ avant la perte de conscience, il y a comme un voile rouge, bleu ou vert devant les yeux. La syncope dure généralement jusqu'à ce que la personne commence à transpirer. Ensuite, elle a les yeux rouges, soif, de la diarrhée, la peau rouge ou avec des taches
kapha S/ avant la perte de conscience, il y a comme un brouillard ou des nuages devant les yeux. La syncope dure généralement longtemps. Ensuite il y a un flot de salive, des nausées et une peau qui a la texture du cuir mouillé.