L'INTRANET
AUM Lokaha Samastaha Sukhino Bhavantu - Lokaha Samastaha Sukhino Bhavantu - Lokaha Samastaha Sukhino Bhavantu - Lokaha Samastaha Sukhino Bhavantu - AUM Shantih Shantih Shantih AUM
 
 
iNTRANET > FR > Rasa Dhatu & Rasa Vaha Srotas
 
 

RASA DHATU & RASA VAHA SROTAS

Arthrite - Amavata
Origine Comme le suggère le nom "Amavata", il s'agit de vata qui pousse ama hors des intestins dans la circulation sanguine. Il se forme des dépôts d'ama principalement dans le cœur & dans les articulations. Cet ama va s'acidifier & est responsable de l'inflammation accompagnée de fièvre. En cas de présence d'ama dans l'intestin, toute activité qui va augmenter fortement vata (effort important, choc) constitue un risque de développer amavata.
Général:
stade
ama
R/ Référer à un médecin pour traitement & suivi, surtout à cause du danger de lésion de la valve mitrale et de la possibilité de forte fièvre.
Le traitement principal consiste à éliminer ama, indépendamment du dosha, avec des lavements, des bains de vapeur, des épices amères & piquantes, des purges, des laxatifs & des lavements. L'huile de ricin avec du thé de gingembre p.e., le thé de dashmool, l'ail, galanga, punarnava, sinhanad guggul. L'épice ayurvédique est l'aconite indienne détoxinée, Vatsanabha (Aconitum ferox)
Au-niveau des articulations atteintes, l'huile de ricin de gaulthérie + application de chaleur locale peuvent aider.
Comme nourriture: seulement des soupes chaudes ou des tisanes d'épices.
Général:
stade
nirama
A ce stade, le gonflement & la fièvre ont disparu, mais la douleur persiste.
Triphala guggul ou sinhanad guggul (750 mg/jour) sont indiqués, de même que curcuma, gingembre, trikatu, ail, punarnava, griffe du diable (harpagophytum procumbens) & matricaire. Huile de ricin et tisane de gingembre ~ selles.
Alimentation: légère et digeste, éviter le riz – les céréales de choix sont l'orge & le quinoa – le lait battu est bon, éviter tout ce qui augmente vata & kapha pendant 2 à 3 semaines du stade nirama.