L'INTRANET
AUM Lokaha Samastaha Sukhino Bhavantu - Lokaha Samastaha Sukhino Bhavantu - Lokaha Samastaha Sukhino Bhavantu - Lokaha Samastaha Sukhino Bhavantu - AUM Shantih Shantih Shantih AUM
 
 
iNTRANET > FR > Rakta Dhatu & Rakta Vaha Srotas
 
 

RAKTA DHATU & RAKTA VAHA SROTAS

Saignements - Rakta Pitta
Origine Un excès de pita (épices piquantes, alcool, …) érode les vaisseaux sanguins  => saignement
La sécheresse peut aussi être à l'origine de saignements (type vata), ensuite il y a des fissures dans les muqueuses (nez, colon). Rarement de type kapha.
Les blessures externes sont évidemment causes de saignements.
Général Petits saignements (pita) ne doivent pas être empêchés tout de suite,  ils s'arrêtent la plupart du temps spontanément.  Un principe de base est – si c'est possible -  de maintenir l'endroit du saignement le plus haut possible au-dessus du niveau du cœur (la pression dans le vaisseau sanguin est alors plus basse), et de fermer la blessure en la comprimant avec une compresse stérile, trempée dans de l'huile ou de l'aloé vera avec du curcuma. Parfois le froid suffit à étancher le saignement.
En cas de saignements graves, l'utilisation d'hémostatiques est conseillée, comme l'aloé vera, le curcuma, le triphala, l'écorce de chêne blanc, manjishta, lodhra,  haritaki. Les épices chauffantes vont plutôt entretenir le saignement. 
pita En général, les remèdes refroidissants qui sont doux, amers & astringents sont recommandés, comme la prêle des champs, les feuilles de framboisier, la réglisse, le millefeuille & chandan, lodhra, manjishta, haritaki
Alimentation: jus de fruit, grenade, dattes, miel.
coagulation-vitamine La Vit.K vient par notre alimentation, essentiellement   les crucifères (voir anti-coagulants), mais aussi les épinards, le persil, la bette, l’endive, la laitue. En outre, elle est produite dans le tractus intestinal.
anti-coagulants Herbes : poudre de curry, poivre de cayenne, gingembre, paprika, thym, cannelle, aneth, origan, curcuma et menthe poivrée.
Fruit: raisins, cerises, canneberges, myrtilles, raisins, fraises, mandarines, oranges, ananas
Légumes: crucifères: brocoli, choux de Bruxelles, chou, chou-fleur, chou frisé, chou-rave, rutabaga, le navet, les tiges de colza, le chou chinois,  radis et cresson.
Alliacées: ail, oignons...
Autres: trop haute teneur en suppléments oméga-3 d'huile de poisson (> 4 gr), trop haute supplémentation en calcium, haute supplémentation en  Vit.E (<400 UI), les antibiotiques, l'aspirine, les laxatifs,