L'INTRANET
AUM Lokaha Samastaha Sukhino Bhavantu - Lokaha Samastaha Sukhino Bhavantu - Lokaha Samastaha Sukhino Bhavantu - Lokaha Samastaha Sukhino Bhavantu - AUM Shantih Shantih Shantih AUM
 
 
iNTRANET > FR > Meda Dhatu & Meda Vaha Srotas
 
 

MEDA DHATU & MEDA VAHA SROTAS

Pré-Diabète & Diabète « sucré » ou Diabètes Mellitus - Prameha & Madhumeha
Origine Maladie auto-immune (type 1), ou un style de vie & une alimentation augmentant kapha (type 2), aggravent kledaka kapha, ce qui perturbe le fonctionnement du pancréas et des reins. Ceci cause de la soif & une envie d'uriner fréquente, & de par la perturbation de pachaka pita: échauffement des mains & des pieds. La glycémie (qui reflète le taux de sucre dans le sang) monte de même que la glycosurie (sucre dans les urines)
Général R/ Référer à un médecin, les complications comme la nécrose du pied & des orteils, & polynévrite (avec e.a. Conséquence: cécité) sont à éviter à tout prix. Des contrôles réguliers de la glycémie sont à conseiller.
Aussi régulièrement faire une cure avec du chrome (se trouve dans les coquillages et crustacés, mais aussi dans la viande, les champignons et les asperges, la levure de bière, les céréales complètes, la café, les noix, les haricots, les brocoli, les épices). L'acide alfa-lipoïque protège contre la neuropathie et la cécité.
Les remèdes ayurvédiques de base sont curcuma, shilajit & gurmar.
Inuline Acore calame racine (Arctium lappa), pissenlit racine (Taraxacum officinalis) & artichaut (Helianthus tuberosa) contiennent de l'inuline, un polyfructosane ou fructose oligosaccharide, qui aide à contrôler le taux de sucre et diminue le pic de glycémie d'après le repas.
type 1
(juvénile -)
(vata-type)
L'insuline est la réponse de base, couplée à un régime strict avec limitation des hydrates de carbone. Si le pancréas ne fonctionne plus, il n'y a plus rien à faire. Un soutien peut consister en l'utilisation de remèdes réjuvénateurs (rasayan) et d'autre part à soutenir d'agni. Il faut aussi prendre garde au dépérissement des tissus par un excès de vata dans un stade plus avancé, avec une diminution de résistance & ojas, avec ashwagandha, bala & shatavari.
Des remèdes importants sont: guggul, haritaki, arjuna, guduchi, bilva, chyavan prash, épine-vinette, acore calame, ginseng, fenugrec, sceau de salomon, adapté aux doshas
type 2
(de vieillesse)
Le diabète type 2 est le plus souvent de type kapha. A côté d'un mode de vie anti-kapha, les remèdes suivants sont nécessaires (diminuent la glycémie): guggul, sauge, gentiane, guduchi, aloé vera, cannelle, fenugrec, stevia, ail, trikatu, thé vert, tulsi, avocat, karela (cornichon amer) & huile de coco.
Chandaprabha vati est le remède préféré en Inde.
Dans un stade ultérieure (vata) shnehana est utile, sans cependant augmenter kapha. Ashwagandha tailam & bala tailam sont plus que bienvenus. Guduchi + ghee également, comme shirobasti.
Dans les cas, plus rares, de type pita, les épices amères sont aussi indiquées.
pita type 2 S/ rarement; acidification*, brûlant*, infections, saignements*, hypertension* (* = voir ces points)
R/ antipyrétiques (toniques amers), aloé vera, guimauve, shatavari, brahmi